Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 17:43
Nous sollicitons régulièrement lors de l’Eucharistie des personnes pour accompagner le prêtre dans le ministère de la distribution du Corps du christ aux fidèles. Cette mission est importante et requiert quelques explications.
Les prêtres ainsi que quelques personnes de la communauté ont pensé à vous car il nous semble que vous manifestez par votre vie une certaine communion autour de vous… Il ne s’agit pas d’être parfait mais de manifester en actes et en paroles un vrai désir de fidélité au Christ. Nul n’est digne de porter le Corps du Christ. Mais le Seigneur demande aux disciples eux-mêmes de donner à manger à leurs frères.

Merci de réfléchir à cette demande et d’accueillir cette mission comme un appel de l’Eglise pour la communauté.

Pratiquement :


  • Il arrive que le prêtre ait oublié de demander avant la messe à une personne de l’accompagner. Il faut donc savoir être disponible « au pied levé ! »
  • Si vous êtes désigné pour distribuer la communion, merci de vous avancer au moment du chant « Agneau de Dieu » dans le sanctuaire derrière la croix pour communier (sous les deux espèces si vous le souhaitez) après le prêtre et recevoir le coupe avec le Corps du Christ.
  • Pour donner la communion, il est important de manifester par notre attitude et notre respect pour le Corps du Christ la gravité et le sérieux de ce qui se vit. Distribuer le Corps du Christ, ce n’est pas distribuer des bonbons. Il est bon que notre attitude soit remplie de simplicité et de solennité.
  •  A chaque personne qui s’avance, vous présentez l’hostie en disant de manière audible : «  Le Corps du Christ » et le fidèle répond AMEN en recevant le Seigneur.  Un visage accueillant, souriant de la personne qui donne le Corps du Christ facilite sans doute la rencontre avec Jésus !
  • Lorsque les fidèles s’avancent, certains communient dans la main, d’autres dans la bouche. Il est important de respecter le désir de chacun. Pour ce faire, il est utile de prendre le Corps du Christ avec deux doigts sur le bord afin de pouvoir déposer si besoin le Corps du Christ dans la bouche sans être obligé de s’essuyer par la suite…
  • On ne donne pas la communion dans une custode aux fidèles qui l’apporteraient au moment où ils s’avancent. Leur faire comprendre de venir voir le prêtre après la messe. Les custodes doivent être déposées sur l’autel avant la messe et remises aux fidèles pour les malades au moment de l’envoi.
  • Les petits enfants qui s’avancent et se placent maladroitement n’ont peut-être pas préparé leur 1° communion. Il vaut mieux leur demander délicatement, et s’abstenir de leur donner le Corps du Christ si visiblement la démarche leur est étrangère.
  •  Les enfants qui n’ont pas encore communié et s’avancent les bras croisés sur le cœur viennent recevoir le signe de croix, signe de l’amour de Dieu sur le front… En vertu du ministère extraordinaire que vous recevez de donner la
  • communion, vous pouvez faire ce geste pour ces enfants en l’accompagnant éventuellement d’une parole, par exemple : « Que le Seigneur mette dans ton cœur son amour ! ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci de ces explications. Je participe à la catéchèse de ma paroisse, il m'arrive de lire à la messe et je me suis demandée ce que je devrais et voudrais faire si on me demandais de donner la<br /> communion. Je sais enfin !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mon père,<br /> <br /> Même s'il y a beaucoup de personnes qui vont recevoir le corps du Christ, je préfère attendre le temps qu'il faut mais je refuse de prendre la communion des mains de laïcs, car elles n'ont pas les<br /> mains consacrés.<br /> <br /> Lorsque je suis en compagnie d'amies, je ne regarde pas ma montre, mais j'apprécie le moment que je partage avec eux. Et avec Jésus, qui est m'a crée, et me donne tout, je trouve le temps long<br /> ?<br /> <br /> Homme de peu de foi !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
prière universelle : Mon Dieu, donne-moi la force, j'ai déjà le courage.
Répondre
S
Je crois que c'est à l'ordinaire ( c'est à dire l'évêque) du lieu qui doit désigné les laîcs qui donnent la communion et non le prête!<br /> En plus cela doit être occasionnel je connais un curé qui s'asseoit et qui fait donner la communion par 20 laïcs lorsque la communauté de dépasse pas les 50 fidèles Est ce normal?
Répondre